Aux loisirs d'Estelle

Blog voyage & Inspirations
L’ILE DE RE

L’ILE DE RE

On m’appelle par une note de musique… On me reconnait à mes kilomètres de pistes cyclables et à mes roses trémières…  Qui suis-je ? 
L’île de Ré bien sur ! 

Nous y étions de passage avec mon chéri pour profiter d’un petit week-end en famille. C’était la deuxième fois que nous y passions quelques jours et c’est un endroit qui nous plait beaucoup. 
L’île de Ré est une ravisante petit île où il est possible de faire beaucoup d’activités : du vélo, de la course à pied, le lézard sur la plage (quand le temps le permet), monter tout en haut du phare des Baleines, visiter les églises ou flâner dans les petites ruelles des villages. On peut même y croiser des stars comme Orlando Bloom qui y passe souvent ses vacances!

Bien sur, en deux jours seulement, nous n’avons pas eu le temps de faire tout le tour de l’île mais nous nous sommes tout de même bien baladés ! Nous sommes partis le vendredi soir en TGV depuis la Gare Montparnasse (comptez environ 2h45) pour rejoindre de la famille au camping “La Bonne Etoile” situé au Bois-Plage-En-Ré. Nous sommes venus nous chercher directement à la gare de la Rochelle mais sachez que la traversée en voiture du pont de l’île de Ré coûte assez cher, 16€ à cette période de l’année.

Dès le samedi matin, nous avons loué pour la première fois un tandem (avec une selle confort) au loueur de vélo Beach Bikes à Saint-Martin de Ré. Les débuts sur le tandem n’étaient pas évident, il faut bien se synchroniser et je crois que la petite dispute au début est inévitable! Mais finalement, on s’y habitue assez rapidement et pédaler à deux c’est quand même moins fatiguant. 
Au total, nous avons parcouru un peu plus de 60kms à vélo sur les deux jours! C’est très agréable de pouvoir circuler sur plusieurs dizaines de kilomètres sans croisé une seule voiture. 

Nous nous sommes promenés d’abord à Saint-Martin de Ré, qui est une ville assez huppée. Vous pourrez y déguster de bonnes huitres sur le port et/ou de bonnes glaces à “La Martinière” (qui propose aussi de très bonnes gaufres!). C’est une ville sympa pour flâner dans les boutiques. Nous sommes allés ensuite à la Flotte. L’ambiance y est plus familiale avec ses petites ruelles et son grand marché de produits locaux. L’après-midi, nous sommes allés jusqu’à Loix, situé un peu plus au Nord de l’île. C’est un charmant petit village et la balade en vélo pour y accéder est très sympa, puisqu’elle longe la côte. Sur le retour, nous sommes passés par la Couarde-sur-Mer.

Port de Saint-Martin de Ré
La Porte des Campani, Saint-Martin de Ré
Port de la Flotte
Petit village de Loix
La Couarde-Sur-Mer
Marée basse et coucher de soleil à la Flotte

Le dimanche matin, nous sommes allés au grand marché du Bois-Plage-En-Ré. J’aime aussi beaucoup cette ville. Nous avons fait un rapide passage à la plage, qui est très belle et très grande. Malheureusement, l’eau était un peu froide pour se baigner ! L’après-midi, nous sommes repartis en vélo jusqu’à Ars-en-Ré, située dans le Nord de l’île et célèbre pour son église avec son clocher noir et blanc. La piste cyclable pour y accéder passe tout près des marais salants et vous pouvez même acheter votre sel en libre service! Avant de repartir en vélo, vous pourrez déguster une bonne crêpe au Goûter Breton. 

Marché du dimanche matin au Bois-Plage-En-Ré

Ainsi s’achève cet article sur notre court week-end à l’Ile de Ré. Il y a bien sur bien d’autres endroits à visiter mais vous l’aurez compris un week-end est trop juste pour tout découvrir. Dites moi en commentaire quels sont les endroits que vous avez préféré sur l’île !

A bientôt dans un prochain article,

xxxx, Estelle

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.